< Retour
La Céramique
 
Mengoni travaille essentiellement deux types de céramique, la traditionnelle et la réfractaire principalement pour les espaces extérieurs. De ses doigts agiles, il donne à l’argile ses lettres de noblesse en transformant cette matière, en œuvres uniques et indescriptibles grâce à une technique bien particulière créée par Mastro Giorgio : l’Abborchiato. Cette technique ancestrale consiste à réaliser des excavations de formes arrondies plus ou moins grandes et régulières. Mengoni s’est réapproprié cette technique particulière pour donner à ses œuvres une connotation Latine dans son graphisme.
 
Une œuvre Mengoni est un ensemble de procédée qui la rend unique et impressionnante non seulement par sa taille, sa forme et sa matière. En effet, les œuvres se déclinent des plus grandes pièces comme les totems, les panneaux muraux, les colonnes, les roues… à des objets décoratifs plus petits, tels que les amphores, les vasques, les vases, les sphères décoratives, les blasons, les coffres à bijoux ou encore les caches pots.
 
Parce que chaque œuvre est unique vous avez la possibilité de choisir la teinte que vous souhaitez appliquée soit à l’aide d’un pinceau (Madre Perla, Platinium, or liquide ou cuivre) soit par immersion totale (ivoire, blanc, Nero bucchero).
 
Les œuvres de Mengoni sont non seulement décoratives mais peuvent être utilisées en architecture intérieure. Nous pouvons imaginer une fresque, un coffrage de cheminée par exemple ou encore des panneaux muraux. Grâce à la céramique réfractaire elle peut également être utilisée en élément de décoration extérieure.
 
La collection 2012 de Gabriele Mengoni est présente à la Galerie Schortgen, 24 r. Beaumont (sur rendez-vous), également au 108, rue de l’Alzette à Esch-sur-Alzette. Pour toute visite , veuillez contacter Mario Grieco au + 352 621 29 50 80 ou par mail : mario.grieco@pt.lu